Il est important, avant de consulter, de connaître les différents types de « psy », afin de pouvoir rencontrer le praticien le plus adapté à vos besoins et attentes. Pour cela, voici une brève présentation de quelques professionnels du psychisme :
- Le psychologue
Le psychologue a validé un master 2 (Bac+5) de psychologie. Selon son master, il aura une spécialisation de formation initiale (clinique et psychopathologie, développement, neuropsychologie, santé / travail, gérontologie, recherche) et une orientation théorico-clinique (psychanalytique / psychodynamique, cognitivo-comportementaliste, humaniste, attachementiste, systémique, intégratif).
Le psychologue offre un espace de parole et de pensée. Dans cet espace, il soutient l’expression des vécus et ressentis de l’individu dans le respect et la bienveillance, pour permettre au patient de mieux comprendre son fonctionnement psychologique et ses besoins afin d’accéder à un apaisement et un mieux-être.
Selon sa formation et son orientation, le psychologue proposera un cadre et des outils de travail différents (entretien individuel, familial ou en groupe, évaluation psychologique, soutien psychologique ponctuel, psychothérapie brève / longue…).
Le psychologue possède un N°ADELI, ce numéro certifie qu’il a obtenu et enregistré son diplôme à l’ARS. Il est soumis au Code de Déontologie des Psychologues que vous pouvez trouver dans la catégorie « Articles et documents ».
- Le psychiatre
Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il prévient, diagnostique et traite les maladies et troubles psychiatriques. Il peut prescrire des médicaments et également proposer des psychothérapies.
Il peut être remboursé par la sécurité sociale.
- Le psychanalyste
Le psychanalyste le devient à l’issue d’une analyse personnelle qu’il a réalisée pendant plusieurs années, à raison de plusieurs séances hebdomadaires, sous la responsabilité d’un psychanalyste expérimenté. La profession n’est pas soumise à un diplôme obligatoire, mais beaucoup de psychanalystes ont obtenu préalablement un diplôme de psychologie clinique psychanalytique ou de médecine.
Le psychanalyste propose une cure psychanalytique (technique inventée par S. Freud) qui permet à l’individu d’explorer son inconscient afin de résoudre des conflits internes. Ce travail profond s’effectue généralement sur plusieurs années.
- Le psychothérapeute
Le psychothérapeute doit avoir obligatoirement obtenu au préalable un diplôme de psychologie clinique et psychopathologie (psychologue clinicien) ou un doctorat médical (médecin) ou être psychanalyste, et avoir validé un nombre d’heures de formation pratique (stages). Le titre de psychothérapeute est reconnu et protégé depuis 2012.
Le psychothérapeute est assez proche du psychologue clinicien, il est spécialisé dans les troubles psychiques et propose des psychothérapies. En revanche, il ne peut pas effectuer de bilan psychologique.